Ici à la Centre de colonoscopie CDN nous offrons principalement deux procédures gastro-intestinales, la coloscopie et la gastroscopie:

La coloscopie

La coloscopie est un examen qui consiste a inserer un coloscope (un long tube souple) dans le rectum pour explorer la paroi interne du gros intestin (le colon). Ce test permet de détecter les anomalies trop petites pour être vues par radiographie. Ainsi, si une zone suspecte ou enflammée est repérée, un instrument peut etre glissé a l'interieur du coloscope pour prélever un fragment de tissu (biopsie) qui sera analyse en laboratoire. Un petite brosse peut également être introduite afin de recueillir des cellules d'une zone anormale (test de Pap ou cytologie) pour analyse. 

 Si la coloscopie révèle la presence d'excroissances anormales (polypes), on procède alors à l'excision des polypes (polypectomie), car ceux-ci pourraient saigner ou contenir des cellules cancéreuses. Ceci se fait à l'aide d'un bistouri électrique inséré dans le coloscope. L'intervention est généralement indolore. Les polypes peuvent être potentiellement cancéreux; l'ablation des polypes constitue donc une importante mesure de prevention du cancer du gros intestin et du rectum. 

L'examen est habituellement bien toléré et rarement douloureux, si bien que de nombreux patients dorment au cours de celui-ci. Chez certaines personnes, il arrive que le coloscope ne puisse être introduit au complet dans l'intestin. Si cela se produisait, votre médecin vous expliquera les alternatives. Apres la coloscopie, si vous avez recu des calmants, vous resterez dans l'unité d'endoscopie jusqu'au moment ou les effets du medicament seront suffisamment reduits. Il est possible que vous ressentiez des ballonnements après l'examen, puisqu'on introduit de l'air dans votre intestin durant l'intervention. Lorsque vous quitterez la clinic, vous pourrez reprendre votre regime alimentaire habituel.

La Gastroscopie

Une gastroscopie est un test dans lequel un gastroscope (un long tube flexible) est passé par la bouche et à l'arrière de la gorge dans la partie supérieure du tube digestif. Il permet au médecin d'examiner la muqueuse de l'oesophage, l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin grêle). Au cours de la gastroscopie, si le médecin se sent une inflammation de la zone suspecte ou a besoin de plus de l'évaluation, le médecin mai prendre un petit morceau de tissu (biopsie) pour être analysés en laboratoire. Une gastroscopie est également souvent utilisé pour contrôler les saignements.

De nombreux problèmes de la partie supérieure du tube digestif ne peut pas être diagnostiqué avec précision par x-ray. Inclus sont l'inflammation de l'oesophage, l'estomac et du duodénum, et de nombreuses causes de saignements gastro-intestinaux. Cette technique est plus précise dans la détection d'ulcères et de cancers que les rayons-x. Il permet de biopsies, des cultures et réduit les domaines de l'étirement.

Votre médecin mai vous donner des médicaments par l'intermédiaire d'une veine de vous faire détendue et confortable, et la gorge mai est aspergé d'un anesthésique local. La procédure est extrêmement bien toléré, avec peu ou pas d'inconfort. Vous mai s'endormir au cours de la procédure. Le tube n'est pas interférer avec votre respiration. Silence est généralement empêchés par les médicaments.